Le Handicap au collège

Des élèves de L'Institut Médico-Educatif

de Taussat dans les murs du collège

 

baniiere    
     

logo college




 

LInstitut Médico-Educatif (IME) de Taussat, géré par l’Adapei de la Gironde, a choisi le collège public d’Arcachon pour favoriser l’intégration de sept enfants en situation de handicap.

« C’est avec joie que nous avons accepté la demande de l’IME de Taussat d’héberger, dans nos locaux, leur première Unité d’Enseignement Externalisé », témoigne Marie-Luce Amouroux, la Principale du collège. « Nous accueillons déjà dans notre établissement,des élèves en situation de handicap dans nos classes. » Cette première expérience a été un succès. « Grâce à la gentillesse des autres jeunes et à la bienveillance de l’équipe éducative, ces élèves se sentent bien et cela apporte beaucoup à tout le monde ».Les sept adolescents de l’Institut Médico-Educatif de Taussat disposent quant à eux, d’une classe à part. « Ils sont suivis par un enseignant et une éducatrice de l’IME, tous deux spécialisés », précise Aurore Barbet, la Directrice de l’institution qui accueille 62 enfants porteurs de déficience intellectuelle, de trouble autistique ou d’handicap psychique.

« Grâce à MarieLuce Amouroux et Daniel Gillard (Inspecteur de l’Education Nationale spécialisé), qui ont été très à l’écoute du projet, les jeunes de l’IME côtoient les autres collégiens en récréation et lors de leurs repas au self. Cela leur offre la possibilité de se socialiser aux côtés des jeunes de leur âge. »

source : le journal d'informations de la ville d'Arcachon - Décembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 
  
   
Copyright © 2017 Collège Marie Bartette